Frelons asiatiques

Depuis plus d’une dizaine d’années, le frelon asiatique s’est introduit en France. Cette espèce invasive qui se propage très rapidement se nourrit essentiellement d’abeilles, ce qui met en péril notre écosystème. Avant de le détruire, est important de savoir reconnaître le frelon asiatique parmi tous les autres insectes pouvant lui ressembler, car éliminer ces derniers serait contre-productif et nuirait à la préservation de notre biodiversité.

Le frelon asiatique est beaucoup plus gros qu’une abeille ou une guêpe et beaucoup plus sombre qu’un frelon européen. Son nid secondaire se reconnaît facilement. Il est beaucoup plus gros que les autres, se situe généralement en hauteur dans les arbres et a une ouverture sur le côté.

La prudence s’impose

Si vous constatez la présence d’un nid de frelons asiatiques, inutile d’en avoir peur. Vous ne courrez pas de risque particulier si vous ne vous en approchez pas. Il convient d’être prudent, de surveiller ses enfants et de ne pas avancer à moins de 5  m du nid. Ne prenez pas le risque de détruire le nid vous-même, faites appel à des professionnels. Si vous en voyez un sur le domaine public, prévenez la Mairie qui alertera les sapeurs-pompiers dès lors qu’il y a un risque particulier pour des tiers. Sur le domaine privé, n’appelez ni la Mairie ni les pompiers, mais faites intervenir une entreprise privée relevant de l’activité « services de désinfection, dératisation et désinsectisation ».