La généralisation de l’usage de l’informatique et d’internet se révèle une source d’épanouissement et une vraie ressource professionnelle, notamment lors des confinements avec le télétravail. Mais elle est aussi lourde de conséquences sur le climat, la biodiversité et sur l’épuisement des ressources naturelles, à commencer par la fabrication des neuf milliards d’appareils (ordinateurs, smartphones, objets connectés, box, réseaux…) présents dans le monde.
En effet, la fabrication d’un ordinateur nécessite en moyenne 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques,
et 1,5 tonnes d’eau.
À cette consommation s’ajoute le coût énergétique des usages quotidiens (recherches, envois de mail, stockages de dossiers…), pour le maintien des infrastructures de réseau et des serveurs.
Adopter les bons réflexes
Voici quelques astuces à appliquer au quotidien pour devenir un internaute responsable et réduire son empreinte numérique :
- allonger la durée de vie et recycler ses équipements,
- éteindre et débrancher le matériel lorsqu’il n’est pas utilisé,
- limiter les flux de données (streaming, webcam, stockage en ligne…) et installer un bloqueur de publicités,
- privilégier les connexions filaires et wifi à la 4G,
- éviter d’envoyer trop de mails, limiter les pièces-jointes et le nombre de personnes en copie,
- faire régulièrement le tri dans ses mails et supprimer tous ceux qui sont inutiles. Supprimer les SPAMS automatiquement,
- optimiser sa navigation web en utilisant les marque-pages et l’historique, en évitant un nombre important de fenêtres et d’onglets ouverts.